Ancienne filature de Charleval

2013

Au cœur de la vallée de l’Andelle, la commune de Charleval souhaite engager une réflexion sur la réhabilitation de son ancienne filature.

Il s’agit d’impulser une nouvelle dynamique à une commune et son territoire en réanimant un lieu qui présente déjà de nombreux atouts.

Une démarche ouverte

La démarche entreprise privilégie la réappropriation du site par les habitants pour faire vivre et encourager la mémoire du lieu. Pour cela il est nécessaire d’associer dès le départ les acteurs au sein d’une large concertation. La programmation reste un champs ouvert à la volonté des acteurs. Les initiatives modestes et temporaires sont encouragées dans un cadre expérimental.

Construire le projet à partir de l’existant et des forces vives

Le projet s’inscrit en lien avec le paysage et les populations. La multitude des activités qui jouxtent la parcelle donne un important panel de programmations possibles. La concertation des acteurs, soutenue par les élus doit permettre d’affiner le projet pour le faire coïncider avec les besoins de la commune. Le voisinage d’un futur éco-quartier est aussi un élément décisif à intégrer dans la conception du projet.

Nous optons pour un processus où les acteurs doivent prendre le temps de construire une démarche solide qui s’appuie sur une dynamique progressive, en invitant le plus tôt possible les habitants et futurs usagers des lieux à participer à la définition et au montage du projet, afin de valoriser un site aux multiples atouts.