Cassons la croûte ! Du vivant dans ma cour !

2021

Omnibus accompagne 2 écoles de Nancy dans la transformation de leur cour, à travers l’animation d'ateliers engageant les différents acteur·ices et usager·es de ce lieu commun : des enseignant·es aux Atsems et aux services techniques, des enfants de la maternelle à la primaire.

Objectif double :
- faire de ces espaces durs et peu confortables, largement bétonnés et souvent peu ombragés, des espaces agréables, stimulants et d'apprentissage.
- Désomperméabiliser les sols, infiltrer l'eau de pluie dans les sols, favoriser l'installation du vivant.

Une démarche construite autour d'ateliers de travail avec les enfants et les adultes pour expliquer le cycle de l'eau et ce qui ne fonctionne pas dans les aménagements en termes de gestion de l'eau. Pourquoi est-ce nécessaire de rendre les sols perméables ? Quels sont les avantages et les bénéfices ?

Et être à l'écoute des besoins des habitants des écoles pour les traduire spatialement. Installer un dialogue pour que les besoins de chacun soient compris et intégrés et que la transformation réponde au mieux à ces attentes.

Différents outils sont déployés : travail sur photographie aérienne, sur maquette, à partir d'images de références, de souvenirs de cours d'école, etc.

Pour ces deux cours, le schéma directeur élaboré est transmis à la Ville de Nancy, chargée de la mise en oeuvre et du suivi des travaux.