Gorze, un plan guide pour le fond de la Gueule

2020

La commune a procédé à l’acquisition de 17 hectares de terrain dans le vallon du fond de la Gueule. Elle est aujourd'hui propriétaire d’une part importante de ce lieu sur lequel elle a souhaité avec le Parc naturel Régional de Lorraine, que prenne place une démarche participative. La mise en œuvre d’ateliers ouverts à tous et à toutes a permis d'échanger sur les vécus et la perception de ce site mais aussi d'imaginer son devenir au regard des usages, de l'évolution des milieux et notamment de l'imminente disparition de la pessière autour de la Gloriette (dûe aux scolytes), des attentes des habitants et de leur attachement au lieu.

L’objectif de la démarche est d’aboutir à la co-construction d’un plan guide, un document qui dessine des caps à atteindre, des usages et des modes de gestion.


Les épicéas sont aujourd'hui à terre à cause de ces petits insectes xylophages. L'espace s'est réouvert et cette transformation soudaine des paysages a fait ré-apparaître une plateforme dans la pente, cernée de murs en pierre sèche, probablement un ancien point de vue sur la vallée.... La mise en place d'une gestion dans l'année est nécessaire pour maintenir cet espace dégagé.

La transformation inéluctable de ce paysage a conduit les habitués à imaginer plus rapidement que prévu le devenir de ces lieux, tout en leur faisant découvrir des possibles enthousiasmants !