Villemin-Maringer, anciens hôpitaux en reconversion

chantier en cours

L’ancien site hospitalier Villemin-Maringer-Fournier fait l’objet d’un projet de reconversion visant à accueillir un ambitieux programme de logements au sein de bâtiments réhabilités et de nouvelles constructions. La cession de ses espaces extérieurs à la collectivité offre l’opportunité de redonner souffle à un tissu urbain relativement dense et de mettre en réseau des lieux structurants à l’échelle du quartier.

La proposition porte l’ambition de valoriser l’héritage de tracés, de conserver autant que possible le patrimoine arboré et d’accueillir de nouveaux usages.

La gestion de l’eau, son stockage et son infiltration, permettent d’enrichir la palette végétale, de structurer les espaces publics et de faire prendre conscience de la présence de l’eau pluviale aux habitants. Un jardin de pluie recueillera une grande partie des eaux de ruissellement de la voirie publique.

La création de mobilier et de limites à partir des rémanents issus d’abattages permet de faire perdurer le déjà-là du site.