Contact

Omnibus en Ile-de-France
33 rue Jean Jaurès
93130 Noisy-le-Sec

Omnibus en Lorraine
84 rue de Touraine
57160 Moulins-lès-Metz

contact@omnibus-paysage.fr

Facebook

Instagram

L'atelier

Atelier de paysage et d’urbanisme fondé en 2010 par Laetitia Lasanté et Anne-Cécile Jacquot, paysagistes DPLG de l’Ecole nationale supérieure du Paysage de Versailles, Omnibus revendique une approche engagée pour concevoir des paysages généreux et sobres dont la richesse et la singularité naissent de leur désir de travailler pour et avec leurs usagers.

Développant une méthodologie ouverte dans des dynamiques collectives, l’atelier privilégie une approche généraliste, reliant les jardins aux territoires, pour mener des études stratégiques ou pré-opérationnelles, des missions de maîtrise d’œuvre ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage, des études d’impacts… Il intervient alors dans des contextes urbains, naturels et agricoles aux enjeux variés : du plan paysage au chantier participatif, du centre bourg à la cour d’école... Cette approche permet de garantir à chacun des projets sens et pragmatisme.

Lauréat des Albums des Jeunes Architectes et Paysagistes en 2016, Omnibus repose sur la complémentarité et l’entente de ses deux associées. L’atelier doit également beaucoup à Jeanne Roche qui partagea quelques années l’aventure pour repartir vers des horizons marins.

Omnibus | À propos
crédits David Lemonnier

Les associées

Laetitia Lasanté dispose d’une double formation en paysage et en arts appliqués et bénéficie de premières expériences en design et en muséographie. Elle conjugue un sens de la conception et du dessin à une connaissance fine des aspects opérationnels, techniques et organisationnels qui contribuent au succès d’un projet. Elle a développé en complément des connaissances spécifiques dans les mécanismes et la biologie des sols et fonde ses propositions sur le respect et la valorisation de ces milieux vivants et multifonctionnels.

Elle conçoit et réalise, dans des contextes contrastés, des projets complexes et d’envergure qui entremêlent des problématiques urbaines et paysagères. Elle s’attache particulièrement à redonner une juste place au vivant, à faire peser cette dimension majeure dans la réflexion, aux côtés des enjeux économiques, politiques et urbains.

Laetitia enseigne à l'Ecole Supérieure d'Architecture de Nancy, dans le cadre d’un atelier de projet urbain.

Anne-Cécile Jacquot conjugue quant à elle au paysage les sciences humaines. Formée à la sociologie et l’animation socioculturelle, elle trouve dans le domaine du paysage l’opportunité d’agir dans la continuité de ces formations initiales. Le paysage permet d’intervenir sur le cadre de vie des individus et des groupes, pour répondre à leurs besoins. Sa conception et sa réalisation permettent notamment de faciliter la réappropriation de l'espace public en stimulant la coopération entre experts, élus, habitants et associations.

Cette double culture sensibilise Anne-Cécile à l’adéquation des lieux aux pratiques des usagers et des habitants. Elle s’intéresse pleinement à la manière dont ces derniers vivent et appréhendent leur territoire. Elle s’attache à saisir et enrichir les relations entre organisation spatiale et usages des lieux.

Elle mène des études et des projets de maîtrise d’œuvre qui embrassent le paysage à diverses échelles, du grand territoire au jardin. Elle dispose par ailleurs de compétences en animation et facilitation de l’intelligence collective qu’elle met au service de ses projets.

Anne-Cécile est vice-présidente de la Fédération Française du Paysage, responsable de la Communication. Elle est également engagée au niveau régional, dans la reconnaissance de la profession auprès du grand public et des commanditaires.

Démarche

Omnibus propose d’embrasser le paysage et de faire œuvre collective. Il conçoit et réalise des projets économiquement et écologiquement sobres, et par là même riches de sens et d’imaginaires. Il enrichit notre rapport au vivant et crée des lieux accueillants portés par une écriture simple.

Omnibus développe une approche généraliste, reliant les jardins aux territoires, pour mener des études stratégiques ou pré-opérationnelles, des missions de maîtrise d’œuvre ou d’assistance à maîtrise d’ouvrage, dans des contextes urbains, naturels et agricoles aux enjeux variés. Cette approche garantit sens et pragmatisme.

Omnibus développe une méthodologie ouverte dans des dynamiques collaboratives. Il fonde ses interventions sur une écoute attentive du site et de ses usagers pour concevoir des projets pragmatiques. Il compose avec l’inattendu, profitant du doute et des aléas, pour innover. Il stimule l’intelligence collective et croise les regards et expertises, pour éveiller les consciences, agiter l’imaginaire et ouvrir de nouvelles perspectives.

Omnibus et Coopaname

Omnibus n’est pas une société classique mais une activité hébergée au sein de Coopaname, Coopérative d’Activités et d’Emploi regroupant environ 700 salariés en Ile-de-France. Cette forme de coopérative est née d’un besoin d’inventer une nouvelle forme d’entrepreneuriat et, au-delà, une nouvelle forme d’entreprise et d’organisation économique sur les territoires. La proposition des Coopératives d’Activités et d’Emplois peut être résumée ainsi : plutôt que de créer sa propre entreprise, créer son emploi salarié dans une entreprise coopérative que l’on partage avec d’autres entrepreneurs ayant des compétences et des projets très différents.

En choisissant cette forme d’entreprise partagée, nous avons fait le choix de construire collectivement une entreprise forte où les entrepreneurs-salariés mutualisent leurs compétences, des outils financiers et des moyens matériels mais aussi les risques liés à toute activité économique.

Site de Coopaname

Partenaires

Maîtrises d'Ouvrage

Metz Métropole (57) / Métropole du Grand Nancy (54) / Syndicat mixte du SCoTAM (57-54) / Ville de Nancy (54) / Communauté de Communes Mad&Moselle (54-57) / Commune du Ban Saint-Martin (57) / Commune de Jussy (57) / Commune de Fèves (57) / Commune de Gorze (57) / Commune de Poupry (28) / Commune de Rugles / Conseil départemental de Seine-Saint-Denis / Conseil départemental du Val de Marne (94) / DREAL Grand Est / Ville de Troyes (10) / Parc Naturel Régional Oise Pays de France / Parc Naturel Régional de Lorraine / Parc naturel des Vosges du Nord / Etablissement public foncier de Lorraine / EPAMARNE / Ciments Calcia / Batigère Nord Est / Logiest / etc.