Place de l'église à Jussy
Le village viticole de Jussy, 500 habitants, est accroché sur les côtes de Moselle, en balcon sur la vallée et l’agglomération messine. Dans un paysage marqué par la pente et la forêt, les espaces publics du village sont autant d’occasions d’avoir des perspectives sur le grand paysage.
Les élus souhaitent réaménager 2 espaces publics importants avec des objectifs différents.
D’une part, le stationnement de la rue du Presbytère, largement utilisé pour accéder au réseau de sentiers. Aujourd’hui peu qualitatif, il est nécessaire de redéfinir le partage de l’espace entre piétons et voitures, de mettre en valeur le jardin accédant aux chemins de promenade et les points de vue vers les coteaux.
D’autre part, les abords de l’église afin d’y créer un traitement qualitatif des espaces piétons, de mettre en valeur l’église classée, de rationaliser la place de la voiture. Nous avons proposé à la commune de faire le choix de la pierre naturelle, le Comblanchien en l'occurrence, une pierre calcaire de Bourgogne, de couleur dorée avec quelques marbrures rosées. Les pavés valorisent le socle de l'église et le choix des finitions et de calepinage permettent de guider les usages et de créer un jeu esthétique subtile avec les pavés existants et conservés en pied de l'église.
Le stationnement est réorganisé pour être optimisé. Le talus est jardiné. Des bancs en Comblanchien offrent quelques assises pour profiter au mieux de ces lieux.