Saint-Rémy-sur-Avre, mission SOL
Saint-Rémy-sur-Avre dispose d’un espace public aux dimensions importantes, mais spatialement morcelé et non organisé, qui pourtant dessert les écoles de la ville et qui est connu localement pour être le lieu de la fête foraine à l’amorce de l’été, 15 jours par an.
Des usages très différents à concilier
La place de Coubertin est caractérisée par une polyvalence des usages et des temporalités qu’il s’agit de garantir par un aménagement peu coûteux. Ici, cohabitent au quotidien autour des écoles les parents et enfants qui patientent devant les entrées, stationnent de manière aléatoire... Une fois par an, l’espace est investi par les forains, les poids-lourds opèrent des girations sur un sol principalement recouvert d’enrobé. Les grillages sont nombreux, la lisibilité et l’organisation de l’espace est complexe.
Nous proposons de révéler la présence de l’eau qui longe la place, d’identifier les cheminements reliant l’école au centre-ville et aux espaces naturels voisins, de repenser la place de la voiture et l’entrée du site.
Les sols, véritables atouts pour redonner une place au(x) vivant(s)
Le projet consiste à :
- Redonner une place au végétal : favoriser des sols perméables, retravailler une zone très compactée en y installant une prairie sèche, planter des arbres comme points de repères devant les écoles, tailler les acacias existants , en descente de cime pour la plupart, pour leur donner une chance de repartir. Cela en garantissant la circulation et la giration des forains.
- Créer un cheminement piéton de qualité et modifier l’entrée du parking
- Réutiliser les matériaux en place , pour minimiser les coûts : découper la dalle d’enrobé pour marquer les entrées des écoles et faire pénétrer de l’eau dans les sols, créer un garde-corps à partir des clôtures déjà en place.