Stationnement perméable à Jussy
Le village viticole de Jussy, 500 habitants, est accroché sur les côtes de Moselle, en balcon sur la vallée et l’agglomération messine. Dans un paysage marqué par la pente et la forêt, les espaces publics du village sont autant d’occasions d’avoir des perspectives sur le grand paysage.
Les élus souhaitent réaménager 2 espaces publics importants avec des objectifs différents.
D’une part, les abords de l’église, aujourd’hui dégradés afin d’y créer un traitement qualitatif des espaces piétons, de mettre en valeur l’église classée, de rationaliser la place de la voiture.
D’autre part, le stationnement de la rue du Presbytère, largement utilisé pour accéder au réseau de sentiers. Autrefois peu qualitatif, il était nécessaire de redéfinir le partage de l’espace entre piétons et voitures, de mettre en valeur le jardin accédant aux chemins de promenade et les points de vue vers les coteaux.
Les choix de conception se sont portés vers la création d'un espace le plus perméable possible, grâce à la mise en oeuvre d'un terre-pierre, de noues et de puisards pour palier notamment à la problématique d'imperméabilisation des surfaces dans ces villages de côtes dont les rues sont étroites et toujours plus sollicitées par le stationnement et la circulation des automobiles.